Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Quels sont les mesures à mettre en place pour traiter et prévenir l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble dont on n’a pas (encore) trouvé de traitement médicamenteux. Toutefois, il existe plusieurs mesures et traitements à appliquer afin de combattre ce problème. Découvrez lesquels.

 

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Changer le comportement dans la vie de tous les jours est indispensable pour limiter les facteurs à l’origine de l’apnée du sommeil ou qui aggravent ses symptômes. Concrètement, il est recommandé de prendre l’habitude de dormir sur le côté. Il est nécessaire de stopper la cigarette et d’éviter l’excès de boissons alcoolisées. Il vaut mieux également faire l’impasse sur les calmants. Si une surcharge pondérale est en cause, perdre quelques kilos se révèle bénéfique.

Quels sont les mesures à mettre en place pour traiter et prévenir l’apnée du sommeil ?

Plusieurs traitements peuvent être envisagées pour soigner l’apnée du sommeil

L’orthèse mandibulaire

Cet appareil qui se porte durant la nuit. Il permet de maintenir les voies aériennes ouvertes en élargissant l’espace du pharynx. C’est un traitement qui est préconisé pour une apnée du sommeil légère ou pour une personne qui ronfle sans apnée du sommeil.

 

La ventilation en pression positive continue

Cette méthode de respiration assistée consiste en une ventilation mécanique. Le patient porte un masque facial qui est connectée à un appareil dont le rôle est d’envoyer de l’air en continue au niveau des voies aériennes supérieures. Ce traitement est réputé pour son efficacité et est aussi bien préconisée pour une apnée du sommeil centrale ou obstructive. Une nette amélioration est constatée après seulement deux utilisations.

 

La chirurgie

Dans les cas les plus graves et lorsqu’aucun autre traitement n’a porté ses fruits, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L’opération permet de soigner des ronflements sévères. En ce qui concerne l’apnée du sommeil, l’efficacité est estimée à 50 % environ.

 

Ces différents traitements peuvent être appliqués individuellement ou être combinés les uns avec les autres pour une efficacité optimale. Tout dépend de la gravité de l’apnée du sommeil et de ses causes.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol