Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Quels sont les facteurs de risque de l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil peut avoir plusieurs causes. Celles-ci peuvent être physiques ou situées au niveau du système nerveux. Les conséquences de ce phénomène, quant à elles, peuvent être multiples. L’apnée du sommeil peut même devenir très dangereuse pour la personne qui y est sujette. En connaître les facteurs de risque et les conséquences est ainsi essentiel.

 

Qui sont les plus touchés par l’apnée du sommeil ?

2 à 4 % de la population générale sont confrontés au problème du syndrome d’apnée du sommeil. Il s’agit principalement de femmes d’un certain âge (qui font face à la ménopause) et des hommes de tout âge. La gent masculine est plus concernée en raison d’une consommation plus élevée d’alcool. Ce qui a tendance à ramollir les muscles de la gorge et obstrue les voies respiratoires. Il faut également citer les personnes obèses, celles qui ont une addiction au tabac, à l’alcool et aux médicaments sédatifs.

Quels sont les facteurs de risque de l'apnée du sommeil ?

Il existe des facteurs de risque qui favorisent l’apparition de l’apnée du sommeil

Les conséquences de l’apnée du sommeil

Le cœur est plus sollicité lorsque l’individu a du mal à respirer. L’apnée du sommeil rend, en effet, l’inspiration et l’expiration plus difficiles, en raison de l’obstruction des voies respiratoires. Ce syndrome cause alors une hypertension, phénomène qui peut se trouver à l’origine d’un accident cardio-vasculaire pour un individu déjà sujet à des problèmes de pression artérielle.

Parallèlement, l’apnée obstructive peut aussi causer une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, des pathologies coronariennes et autres maladies du cœur.

De plus en plus souvent, les médecins mettent aussi ce syndrome en relation avec l’obésité et le diabète. Cette relation n’a pas encore été scientifiquement établie mais demeure néanmoins un risque pour les personnes souffrant d’apnée obstructive.

En raison des risques que présente ce problème pour la santé, il est fortement conseillé de traiter l’apnée obstructive avec sérieux. Dès l’apparition des symptômes, il faut penser à consulter un médecin afin qui prescrira les soins adéquats.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol