Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Quelles sont les différentes manifestations de l’apnée du sommeil ?

Il existe trois principales manifestations de l’apnée du sommeil. Celles-ci diffèrent non seulement par leurs causes – qui peuvent être physiques ou nerveuses – mais également par les catégories d’individus qui sont touchés.

 

AOS ou apnée obstructive du sommeil

Il s’agit de la variante de l’apnée du sommeil que l’on rencontre le plus souvent. Elle se caractérise par des voies respiratoires affaissées. De cette manière, l’air n’arrive pas au niveau des poumons. Les hommes ainsi que les personnes souffrant d’obésité sont les principaux concernés, en particulier s’ils ont l’habitude de dormir sur le dos. Les individus qui n’ont pas de problèmes de poids ne sont toutefois pas épargnés mais s’ils sont touchés, c’est souvent à cause d’une irrégularité sur le bas de visage : un menton trop petit, des dents qui se chevauchent ou encore une langue dont la taille est trop importante.

Manifestations de l'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se manifeste par un manque d’oxygène dont la cause peut être physique ou nerveuse

L’AOS évolue en trois étapes. Dans un premier temps, il y a une succession de relâchements et de contractions tissulaires au fond du pharynx, ce qui provoque un blocage partiel des voies respiratoires. Résultat : le sujet ronfle très fort. En second lieu, il y a affaissement des voies aériennes et l’air ne circule plus du tout pendant une durée plus ou moins longue (entre une dizaine de secondes et deux minutes environ). Cette personne finit alors par se réveiller pendant un court instant avec une impression d’étranglement et d’étouffement (sans réellement en avoir conscience).

 

L’apnée du sommeil centrale

Il s’agit d’une forme très rare de l’apnée du sommeil. Elle est causée par un problème au niveau du cerveau : le système nerveux est chamboulé. Ce dernier « oublie » d’envoyer les messages concernant l’inspiration d’oxygène. Ce trouble est généralement la conséquence d’une maladie neurologique ou d’une affection du cœur. La prise de médicaments contre la douleur à base de narcotique peut également être en cause.

 

L’apnée du sommeil mixte

Ce type d’apnée du sommeil combine les symptômes des deux formes précédentes. Tout commence par une apnée centrale qui se développe. Celle-ci évolue vers une apnée du sommeil obstructive.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol