Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Comment changer de mode de vie pour combattre une apnée du sommeil légère ?

Les manifestations de l’apnée du sommeil incommodent souvent les personnes qui dorment à côté de ceux qui en souffrent. Avant d’en arriver à l’utilisation des dispositifs destinés à réduire ces symptômes, il existe une solution : adopter de bonnes habitudes.

 

Entreprendre un régime pour s’affiner

Les tissus autour du cou, lorsqu’ils sont en excès, peuvent se trouver à l’origine de l’apnée obstructive du sommeil. Perdre du poids peut ainsi constituer la solution pour lutter contre les manifestations de celle-ci, à condition d’avoir de l’embonpoint. L’idée n’est pas de perdre plusieurs dizaines de kilos, il suffit juste de se délester de 10 % de son poids d’origine. Grâce à cela, les voies respiratoires sont moins obstruées. Ce qui réduit les symptômes de manière significative.

Comment changer de mode de vie pour combattre une apnée du sommeil légère ?

Apporter quelques changements dans la vie de tous les jours améliore l’apnée du sommeil

Adopter la bonne position durant le sommeil

Certaines personnes ne peuvent s’empêcher de se coucher sur le dos durant leur sommeil. Or, cette position ne facilite pas le passage de l’air au niveau des voies respiratoires. Dormir sur le côté constitue alors le meilleur moyen d’optimiser ce passage.

Pour ceux qui ne se sentent vraiment pas à l’aise en se couchant sur le côté, il faut penser à bien surélever les oreillers. De cette manière, on facilite la circulation de l’air.

Changer fréquemment de position durant son sommeil constitue aussi un autre moyen de réduire les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil. Pour ce faire, il faut demander à la personne qui dort à côté de vous de vous retourner si vous ne le faites pas automatiquement.

 

Bannir de son alimentation certains aliments/médicaments

L’alcool et les somnifères ne font pas bon ménage avec l’apnée obstructive du sommeil. Ils ont, en effet, pour caractéristique de rendre les muscles de la gorge  beaucoup trop mous. Ceci induit alors le blocage du passage de l’air au niveau des voies respiratoires. Réduire la consommation de ces produits permet de réduire significativement les symptômes de l’apnée du sommeil.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol