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Comment mieux vivre avec l’apnée du sommeil ?

Si l’apnée du sommeil doit être soignée correctement pour pouvoir espérer une amélioration significative de  ses symptômes et de ses conséquences, changer vos habitudes peut vous être grandement utile pour lutter contre ce syndrome. Découvrez la liste des gestes à adopter et à éviter pour obtenir une efficacité optimale avec votre traitement.

Les gestes à adopter

  • Suivre son traitement à la lettre : les appareils anti-apnées ne sont efficaces que s’ils sont portés régulièrement. Cette attitude est cruciale pour l’amélioration du SAOS.
  • Dormir sur le côté peut réduire le nombre d’apnées du sommeil. Pour éviter de vous retourner et de vous retrouver sur le dos, calez votre dos avec un oreiller.
  • Adopter une bonne hygiène de sommeil : se coucher à la même heure, réduire la luminosité et les bruits dans votre chambre sont un plus pour un bon sommeil.
  • Manger sain et équilibré : le surpoids peut influer pour beaucoup dans la survenue des apnées. La graisse cumulée dans le cou peut réduire le calibre du pharynx.
    alimentation saine

    Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à réduire vos apnées du sommeil.

  • Bougez ! Les exercices sont idéals pour perdre du poids et/ou éviter d’en prendre. En évitant ou en réduisant la surcharge pondérale, vous diminuez les risques d’apnées.

Les gestes à éviter

  • Le tabagisme : la fumée peut augmenter significativement l’incidence du syndrome de l’apnée du sommeil en irritant les voies aériennes supérieures.
  • Les sédatifs : les calmants de type somnifère ou anxiolytique engendrent un relâchement des muscles de la gorge, d’où un plus grand nombre d’apnées.
  • Les excitants : prendre du thé, du café ou de l’alcool au même titre que faire des exercices physiques en fin de journée augmente les risques d’apnées durant la nuit.
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