Comment est établi le diagnostic d’une apnée du sommeil ?

Un patient qui se présente chez le médecin et qui affirme être sujet à l’apnée du sommeil ne souffre pas nécessairement de ce problème. A partir des descriptions des symptômes effectuées par le patient, le médecin peut diagnostiquer le syndrome. Il doit néanmoins confirmer son diagnostic en prescrivant quelques tests à effectuer en laboratoire ou chez soi.

La polysomnographie

Il s’agit d’un test pratiqué au sein d’une clinique de sommeil. Cette dernière est un établissement au sein duquel le patient passe la nuit sous observation. Grâce à la polysomnographie, il est possible d’évaluer différents paramètres dont l’activité du cerveau, les mouvements des yeux, le pouls, le tonus musculaire, les phases du sommeil, la qualité du sommeil, le taux d’oxygène dans le sang, etc.

Ces différents facteurs permettent de constater les conséquences de l’apnée du sommeil sur le patient. Celui-ci est relié à plusieurs fils, eux-mêmes connectés à des appareils de monitorage. A partir des résultats obtenus, le médecin prescrit le traitement adapté.

Le monitorage à domicile

Il s’effectue à l’aide d’un appareil portable destiné à vérifier si le patient présente réellement les symptômes de l’apnée du sommeil. Le taux d’oxygène, le flux de l’air dans le nez et la bouche, les variations respiratoires et l’intensité des ronflements constituent les points évalués par l’appareil.

Comment est établi le diagnostic d’une apnée du sommeil ?

Différents tests et examens peuvent être prescrits pour poser ou confirmer le diagnostic d’apnée du sommeil

Ce type de diagnostic est conseillé par le médecin uniquement que dans les cas où le patient présente tous les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil.

A quel moment consulter un médecin ?

Bien des personnes ignorent qu’ils souffrent peut-être du syndrome de l’apnée du sommeil. Or, plus tôt le traitement débute, plus les conséquences de l’apnée obstructive du sommeil sur la santé peuvent être amoindries. Ainsi, dès qu’on présente les symptômes suivants, il faut consulter un médecin :

• Ronflement intense ;
  • Episodes d’arrêt de la respiration ;
  • Sommeil interrompus par des micro-réveils ;
  • Sensation de fatigue tous les matins au réveil.