Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Qu’est-ce qui se produit durant l’apnée du sommeil ?

En ce qui concerne l’apnée du sommeil, on connait surtout les épisodes de ronflement intense qui sont très dérangeantes pour l’entourage. En revanche, ce que beaucoup ignorent ce sont les causes physiques qui induisent le ronflement et les apnées sans oublier les conséquences néfastes sur la santé.

 

Au début du sommeil

Les muscles de la gorge ne sont pas suffisamment souples : ils se relâchent. Ce phénomène se trouve à l’origine de l’affaissement des parois qui provoque le rétrécissement du passage de l’air. Ce dernier a ainsi beaucoup de mal à circuler et provoque une vibration des tissus qui se relâchent. Ce qui cause le ronflement intense.

 

Durant le sommeil

Dans le cas où le conduit des voies aériennes est très obstrué, la respiration de la personne concernée devient très ardue. Cela entraîne une chute de l’oxygénation sanguine. Le cœur est alors très sollicité. D’où une augmentation de la pression artérielle qui peut se trouver à l’origine d’un accident cardio-vasculaire pour les hypertendus.

Le sommeil de l’individu concerné par ce problème se caractérise par un fractionnement. Très rares, voire inexistantes, sont les personnes sujettes à une apnée du sommeil qui dorment d’un seul trait. Ce phénomène induit une réduction du temps de sommeil profond. L’apnée entraîne inévitablement une fatigue. Ceci explique que, même au bout de plusieurs heures de sommeil, l’individu qui en souffre ressent toujours de l’épuisement.

Qu’est-ce qui se produit durant l’apnée du sommeil ?

Au-delà des ronflements, l’apnée du sommeil s’accompagne de différents signes physiques

Quelques facteurs de l’apnée du sommeil à connaître

Certains facteurs physiques augmentent les risques d’apparition de cette maladie : un visage étroit, de grosses amygdales, une langue trop épaisse, une tendance au surpoids, etc. L’apnée du sommeil peut aussi avoir pour origine une déficience du système nerveux qui ne parvient pas à commander le système respiratoire. Cette défaillance s’accompagne alors le relâchement des muscles.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol