Quels sont les symptômes et les complications possibles de l’apnée du sommeil ?

Une grande majorité des personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil n’en savent rien. Pourtant, lorsque ce trouble n’est pas traité, des complications plus ou moins graves peuvent apparaître. Il est donc important de savoir identifier les symptômes afin d’éviter au maximum les complications.

Quels sont les symptômes et les complications possibles de l’apnée du sommeil

Des complications peuvent survenir si l’apnée du sommeil n’est pas traité à temps

Les symptômes à ne pas négliger

Avant que les complications ne surviennent, il faut faire attention aux signaux. La Fondation Américaine de l’Apnée du Sommeil a mis au point un questionnaire permettant de savoir s’il existe des risques qu’une personne soit sujette à l’apnée du sommeil. Vous devez notamment vous montrer vigilant si vous répondrez positivement aux questions suivantes :

• Vous arrive-t-il souvent de ronfler bruyamment ?
  • Sentez-vous fatigué ou légèrement étourdi au réveil ?
  • Ressentez-vous le besoin de dormir durant la journée ?
  • Souffrez-vous de surcharge pondérale ?
  • Quelqu’un de votre entourage vous-a-t-il déjà fait remarquer que vous donnez l’impression de suspendre votre respiration ou d’étouffer pendant votre sommeil ?

Voilà autant de symptômes de l’apnée du sommeil qu’il ne faut pas négliger.

Risques et complications

Une personne qui souffre d’apnée du sommeil a tendance à somnoler tout au long de la journée. Ce qui est particulièrement nocif dans le domaine professionnel puisque se concentrer un véritable défi. Le risque est particulièrement élevé chez ceux qui conduisent ou manipulent des engins. Le mieux serait de cesser toute activité impliquant de prendre le volant jusqu’à ce que le trouble soit traité.

Il est également possible que l’apnée du sommeil soit à l’origine de maux de tête. Cette affection peut altérer la mémoire et engendrer de la dépression.

En outre, des maladies peuvent apparaître ou être aggravés par l’apnée du sommeil. C’est notamment le cas de certains problèmes de cœur, de l’hypertension artérielle et des accidents vasculaires cérébraux. Afin de remédier à ces complications, il faut réagir dès les premiers signaux et consulter un médecin sans attendre.