Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

La chirurgie est-elle envisageable pour traiter l’apnée obstructive du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil expose ceux qui en souffrent à différents problèmes de santé comme l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, les pathologies coronariennes et autres maladies du cœur. Par conséquent, traiter ce syndrome constitue une décision incontournable. Parmi les alternatives envisageables, on retrouve la chirurgie qui doit être conseillée par un médecin.

 

Dans quels cas recourir à la chirurgie ?

Une intervention chirurgicale constitue généralement le dernier recours pour les patients qui préfèrent d’abord se faire prescrire différents médicaments ou encore un dispositif comme l’orthèse mandibulaire laquelle est destinée à élargir les voies aériennes avant de recourir à la chirurgie.

La chirurgie est-elle envisageable pour traiter l’apnée obstructive du sommeil ?

La chirurgie constitue un traitement de dernier recours pour traiter l’apnée obstructive du sommeil

Pour que cette option puisse être envisagée, il faut que le médecin effectue un diagnostic de la cause ou des causes de l’apnée obstructive du sommeil :

  • Si le syndrome est causé par un surpoids du patient, la chirurgie ne figure pas parmi les options ;
  • Si le syndrome a pour origine le relâchement des muscles de la  gorge pour différentes raisons, elle peut être envisagée ;
  • Si le syndrome a pour origine des amygdales d’une grosseur anormale, puisque celles-ci bloquent les voies respiratoires, il faut les enlever. La chirurgie constitue, dans ce cadre, la meilleure option.

 

La chirurgie de l’apnée obstructive du sommeil

La chirurgie pratiquée sur tel patient n’est pas nécessairement la même que celle qui est indiquée pour régler le syndrome chez un autre. En fonction de la cause identifiée de l’apnée, l’intervention chirurgicale peut varier.

En fonction des symptômes, le médecin peut conseiller à son patient de consulter un spécialiste ORL afin de situer avec exactitude l’origine du problème.

La chirurgie ne doit pas constituer une solution automatique pour résoudre les problèmes générés par l’apnée du sommeil. Il existe des risques que l’intervention aggrave encore plus les symptômes. D’où le fait qu’elle doit constituer un dernier recours.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol