Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Comment utiliser les appareils dentaires pour soigner l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble qui peut être traité de diverses façons, en fonction de ses causes et du degré de gravité. Parmi les traitements envisageables, il y a le port d’un appareil dentaire spécifique, aussi appelé plaque occlusale. Comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne l’appareil dentaire pour soigner l’apnée du sommeil ?

L’appareil dentaire en guise de traitement de l’apnée du sommeil est préconisé dans les cas légers ou modérés. Ce dispositif, qui est réalisé à partir d’une moulure exacte des dents, se porte toutes les nuits. Une fois en place, l’appareil fait en sorte de garder la mâchoire ainsi que la langue à l’avant, évitant ainsi que les voies respiratoires ne soient bloquées.

La réalisation de cet équipement spécifique est prise en charge par un dentiste. Dans ce cadre, ce dernier collabore avec le médecin spécialiste du sommeil afin de mettre au point la solution la mieux adaptée.

Les différents types d’appareils dentaires

On peut faire la distinction entre deux principaux types d’appareils dentaires préconisés dans le cadre du traitement de l’apnée du sommeil :

  • L’appareil dentaire fixe est posé sur les dents, avec impossibilité d’ajustement ultérieur ;

 

  • L’appareil dentaire ajustable peut être déplacé à l’avant ou à l’arrière en fonction de la morphologie de la bouche. C’est le modèle le plus intéressant des deux.

Quoi qu’il en soit, chaque cas est unique et le ou les médecins qui vous suivent vous orienteront vers l’appareil qui convient.

Comment utiliser les appareils dentaires pour soigner l’apnée du sommeil ?

L’appareil dentaire pour traiter l’apnée du sommeil peut être fixe ou ajustable

Utilisation de l’appareil dentaire

Une fois l’appareil dentaire choisi et moulé sur mesure, vient le moment de le porter. Pendant les premiers jours, une gêne ou des petites douleurs peuvent apparaître mais ces phénomènes sont temporaires. Si les élancements persistent et si le dispositif se révèle vraiment inconfortable, un rendez-vous chez le dentiste s’impose. L’appareil dentaire doit pouvoir être porté nuit après nuit, sans aucun problème.

Il convient de souligner que les personnes qui portent un dentier ne peuvent pas recourir à cet appareil spécial.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol