Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Quelles précautions pour l’utilisation d’une orthèse ?

Si les avantages d’une orthèse d’avancée mandibulaire sont nombreux, quelques précautions sont à adopter pour pouvoir en bénéficier. Ce dispositif requiert, en effet, une utilisation, conservation et un entretien respectant certaines règles.

 

Conservation

Cet appareil est conçu pour résister à une température inférieure à 45°C. Il faut donc éviter de l’exposer à une température trop élevée et/ou le mettre directement en contact avec une source de chaleur. De même, une exposition permanente à l’humidité peut l’endommager et affecter ainsi son efficacité.

Pour éviter que l’orthèse d’avancée mandibulaire ne soit endommagée, celle-ci sera conservée dans un endroit non accessible par les enfants ou les animaux de compagnie. Une mauvaise manipulation ou une chute peuvent, en effet, affecter le positionnement de l’appareil dans la bouche et amoindrir ainsi son efficacité.

 

Utilisation

Orthèse d'avancement mandibulaire

L’utilisation d’une orthèse d’avancement mandibulaire nécessites de multiples précautions

Afin de conserver l’orthèse d’avancée mandibulaire dans un état optimal, le respect des conditions d’utilisation est un must. Ainsi, elle sera utilisée exclusivement pendant le sommeil (la nuit ou durant les siestes). Cet appareil ne doit surtout pas être gardé dans la bouche  de façon permanente.

 

Entretien

L’hygiène même de la personne qui porte l’orthèse d’avancée mandibulaire constitue déjà un point très important pour pouvoir conserver l’orthèse dans les meilleures conditions possibles.

Pour l’entretien proprement dit, l’utilisation de produits très abrasifs comme l’eau de javel, les produits anticalcaires ou encore l’acide est contre-indiquée. Il faut faire appel à un nettoyant qui ne contient pas de chlore. A noter qu’il ne faut jamais l’orthèse ne doit pas être immergée plus de 15 minutes dans une solution liquide.

Au quotidien, un brossage de la surface de l’orthèse d’avancée mandibulaire à l’aide d’une brosse à dents préalablement humidifiée est nécessaire. Une fois cette opération terminée, un rinçage méticuleux à l’eau doit être effectué afin d’éviter le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol