Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’orthèse d’avancée mandibulaire ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire constitue un traitement incontournable des apnées du sommeil et du ronflement. Il présente, en effet, plusieurs avantages dont celui de ne pas astreindre le patient à une prise de médicaments. Avant d’investir dans l’orthèse d’avancée mandibulaire, apprenez à en connaître les caractéristiques de manière à bien le choisir afin d’obtenir des résultats optimaux.

 

Les caractéristiques de l’orthèse d’avancée mandibulaire

Il s’agit d’un dispositif ancré sur la dentition visant à faciliter le passage de l’air dans les voies aériennes. Pour ce faire, l’orthèse repositionne la mâchoire inférieure en l’obligeant à mieux se positionner. Concrètement, en l’obligeant à avancer de quelques centimètres, le dispositif empêche la langue de gêner le passage de l’air. Grâce à cela, le patient ne ronfle plus (puisque le ronflement est dû aux vibrations de la langue). Les voies aériennes étant libérées, les épisodes d’apnées n’ont pratiquement plus lieu.

 

Les différents types d’orthèse mandibulaire

L’orthèse Tali, l’orthèse Narval et l’orthèse Orthosom sont les modèles les plus connus. Ce sont d’ailleurs les seuls que la Sécurité Sociale consent à rembourser, sous certaines conditions. D’autres modèles de cet appareillage sont disponibles sur le marché mais il est fortement conseillé de requérir les conseils de son médecin avant d’acheter l’un d’entre eux.

Qu'est-ce qu'il faut savoir sur l'orthèse d'avancée mandibulaire ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif permettant de traiter l’apnée du sommeil qui se décline en différents types

Choisir un orthèse d’avancée mandibulaire

Une prescription médicale est vivement conseillée avant d’investir dans un orthèse mandibulaire. Grâce à cela, vous évitez de vous procurer un appareillage qui n’est pas adapté aux symptômes à traiter. Dans certains cas, en effet, un orthèse sur mesure est nécessaire afin d’optimiser les résultats du traitement.

 

L’efficacité de l’orthèse a été prouvée sur un nombre très élevé de patients. Il faut néanmoins parfaitement se conformer aux directives du médecin ainsi que celles du fabricant pour obtenir des résultats satisfaisants. Ces derniers s’obtiennent généralement en quelques semaines, ou quelques mois dans certains cas, après un port continu du dispositif.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol