Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Lexique de l’orthèse d’avancée mandibulaire

orthèse d’avancée mandibulaire

  • OAM : Orthèse d’avancée mandibulaire, un appareillage thérapeutique qui consiste à positionner la langue et la mâchoire inférieure en avant, pour traiter les troubles obstructives de la respiration durant le sommeil, dont les apnées et le ronflement.
  • Orthèse sur mesure : Orthèse réalisée sur mesure en laboratoire à la base d’un diagnostic précis effectué par spécialiste dentaire (chirurgien dentiste ou orthodontiste). Les orthèses sur mesure garantissent une efficacité supérieure aux orthèses industrielles adaptables.
  • Orthèse industrielle Boil &Bite : Orthèse standard adaptable, vendue en pharmacie ou en ligne, dont les gouttières sont remplies d’une substance thermo formable et que l’on ajuste en les plaçant sur les dents après les avoir trempées dans de l’eau chaude.
  • IAH : Indice destiné à mesurer le taux d’apnée et d’hypopnée d’un patient durant son sommeil pendant une heure. Cet indice est considéré comme léger ou modéré lorsqu’il est inférieur à 30 apnées/hypopnées par heure. Au-delà de 30/h, il indique un SAOS sévère.
  • Test d’Epworth : Test d’évaluation du taux de somnolence d’un patient, basé sur un questionnaire relatif à 8 situations et noté sur une échelle de 0 à 4. Première étape diagnostique du SAOS, il indique une somnolence excessive à partir d’un score de 12/24.
  • Polysomnographie : Examen diagnostic du SAOS qui consiste à mesurer les évènements respiratoires durant le sommeil, en parallèle aux activités cérébrales, musculaires et cardiaques, aux mouvements des globes oculaires et à la saturation en oxymétrie.
  • Titration : détermination et réglage en conséquence de l’avancée mandibulaire. Elle s’effectue et se modifie au cours du traitement suivant les résultats obtenus. La titration retenue peut varier entre 70% et 120% de la propulsion mandibulaire active.

 

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol