Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Puis-je porter une orthèse d’avancée mandibulaire ?

Il faut tout d’abord savoir que l’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif destiné à réduire les troubles obstructifs du sommeil chez l’adulte. Dans ce sens, l’efficacité d’un tel traitement relèvera de sa faisabilité par rapport à l’état buccodentaire du patient et de son adaptation à sa morphologie. Seul un chirurgien dentiste pourra se prononcer sur la viabilité d’une telle thérapie chez un patient à la base d’un examen clinique.

Les indications de l’OAM

Les propulseurs mandibulaires sont utilisés couramment pour traiter la ronchopathie primaire (ronflement simple) et/ou les apnées du sommeil légères ou modérées, avec un Indice d’Apnées/Hypopnées (IAH) compris entre 5 et 30 par heure. Dans ces cas, le port d’une orthèse sur mesure est indiqué en première intention et s’avère de première importance dans la mesure où ces symptômes risquent de s’aggraver s’ils ne sont pas traités.

La thérapie par OAM peut aussi être éventualisé en deuxième intention pour des apnées sévères (avec un IAH égale ou supérieure à 30/h) après une non-satisfaction ou un refus du traitement par ventilation par pression positive continue. Les raisons invoqués dans ces cas peuvent varier suivant le cas du patient : claustrophobie, intolérance au bruit et à l’encombrement imposé par le dispositif PPC, raisons sociales, ou encore voyages fréquents.

Les contre-indications au port d’une OAM

Elles se rapportent essentiellement à deux volets cliniques : l’état de la denture et des articulations temporo-mandibulaires (arthrose). Côté denture, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une usure importante des dents, un mauvais état parodontal (déchaussement des dents), une édentation complète haut et bas, ou un nombre de dents naturels inférieur à 6 ou 8 par arcade constituent une contre-indication à l’OAM. Seules les prothèses sur implants dentaires font exception à la règle en cas de port de prothèses dentaires complètes. Une ouverture insuffisante de la bouche peut aussi poser un frein à la pose de ce type d’appareil.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol