Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Comment fonctionne l’orthèse d’avancée mandibulaire ?

Le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire aide à combattre les apnées du sommeil et/ou les ronflements nocturnes. Ce dispositif se fonde essentiellement sur le bon positionnement de la mâchoire. Explications.

 

Lutter contre les phénomènes d’apnée  et le ronflement durant le sommeil

Lorsque la mâchoire inférieure est en retrait par rapport à la mâchoire supérieure, cela favorise le ronflement. Le rôle de l’orthèse d’avancée mandibulaire est alors de faciliter le passage de l’air au niveau du pharynx. En libérant ce passage, ce dispositif « aère » les voies aériennes supérieures pour lutter contre le phénomène d’apnées obstructives et les épisodes de ronflement intense.

Etudié pour repositionner la mandibule, ce dispositif est efficace pour réduire les risques que le pharynx soit obstrué. En plus de cela, il évite que l’air ne soit inspiré trop rapidement, phénomène qui cause des vibrations des parties molles des voies aériennes à l’origine des ronflements.

 

Comment l’orthèse mandibulaire repositionne-t-il la mâchoire ?

Ce dispositif est fixé sur les dents pendant le sommeil. Grâce à lui, la mâchoire inférieure est maintenue dans la meilleure position pour optimiser le flux d’air. La langue ne vient pas, dans ce positionnement, perturber les voies respiratoires.

Comment fonctionne une orthèse d'avancement mandibulaire ?

Une orthèse d’avancée mandibulaire facilite le passage de l’air

Pour quels résultats ?

L’efficacité de ce type de dispositif est prouvée dans la majorité des cas. En respectant bien les conditions d’utilisation de l’appareil, il est possible de diminuer de manière conséquente les épisodes de ronflement ou d’apnées obstructives du sommeil.

Les résultats ne s’obtiennent néanmoins pas toujours dans l’immédiat. Il faut utiliser l’orthèse mandibulaire sur une certaine durée pour pouvoir obtenir de véritables résultats.

Il est donc impératif de suivre les directives du médecin afin de ne pas se tromper. Le bon positionnement de l’appareil est essentiel pour qu’il soit efficace, toute anomalie doit être signalée.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol