L’orthèse d’avancée mandibulaire est-elle efficace sur l’apnée du sommeil ?

Si vous êtes sujet aux ronflements ou si vous souffrez d’apnée du sommeil, l’orthèse d’avancée mandibulaire est une solution envisageable pour venir à bout du problème. Les symptômes qui accompagnent ces troubles peuvent affecter votre qualité de vie, raison pour laquelle vous devez y remédier. Découvrez l’efficacité de l’orthèse d’avancée mandibulaire dans ce cadre.

Comment l’orthèse d’avancée mandibulaire traite-t-elle l’apnée du sommeil ?

Conçue de telle sorte à repositionner la mandibule, l’orthèse mandibulaire offre la possibilité de faciliter le passage de l’air. Ce qui permet de diminuer les épisodes d’apnée obstructive. La langue ne vient, en effet, plus gêner les voies respiratoires.

Ce traitement est ainsi purement mécanique et ne requiert aucune prise de médicaments. L’utilisation de ce dispositif est néanmoins soumise à certaines conditions qu’il convient de respecter. En cas d’infection au niveau des dents, par exemple, ou dans le cas de la pose future d’une prothèse, son usage est déconseillé.

L’orthèse d'avancée mandibulaire est-il efficace sur l'apnée du sommeil ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire apporte des résultats positifs dans la plupart des cas

L’efficacité de l’orthèse mandibulaire en quelques chiffres

Les résultats  obtenus grâce à ce dispositif ne sont pas constatés sur la totalité des patients qui l’utilisent. Néanmoins, ils sont positifs dans la majorité des cas. Il est, de plus, à signaler que les signes d’amélioration ne sont pas visibles dès la première utilisation. Il faut, en moyenne, patienter près de trois mois avant que le traitement par orthèse produise un effet. Plus longtemps le patient l’utilise, plus les résultats constatés sont durables.

Le respect des directives et des contre-indications de l’utilisation de l’orthèse d’avancée mandibulaire optimise les chances d’obtenir des résultats probants. L’utilisateur s’assurera ainsi de bien positionner l’appareil sur ses dents. Le cas échéant, la mandibule risque de se retrouver dans une mauvaise position, ce qui peut engendrer une déformation des mâchoires au lieu du bon positionnement recherché.