Le site d'informations sur l'apnée du sommeil
et l'orthèse d'avancée mandibulaire.
06 60 21 11 80 ou 01 40 70 93 74

Quels sont les effets secondaires du port d’orthèse et comment y remédier ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire a pour objectif d’élargir les voies aériennes en empêchant la langue de les obstruer. Ce dispositif permet d’obtenir des résultats satisfaisants mais son port peut être accompagné d’effets secondaires qui peuvent heureusement être évités ou traités en respectant quelques précautions.

 

Les éventuels effets secondaires du port d’orthèse

Tous ceux qui portent ce dispositif ne sont pas tous concernés par les effets secondaires. L’intensité de la gêne et/ou des élancements éventuels varie d’un individu à l’autre.

Le port de l’orthèse mandibulaire peut provoquer des douleurs dentaires et gingivales dans la mesure où cet appareil est mis en place au niveau même la dentition. Pour cette raison, il peut aussi entraîner une hypersalivation, plus désagréable que dangereuse pour la santé. A l’inverse, certains patients ressentent une sécheresse buccale. Un engourdissement articulaire peut aussi être éprouvé par celui qui porte ce dispositif.

Quels sont les effets secondaires du port d'orthèse et comment y remédier ?

Le port d’une orthèse peut s’accompagner de quelques effets secondaires qui peuvent très bien être prévenus ou traités

Sur le long terme, une orhtèse peut engendrer des effets sur le positionnement des dents. De plus, les incisives peuvent souffrir et être déformées par la pression exercée par les gouttières de l’orthèse durant sa pose. Quel que soit le souci rencontré, il est vivement recommandé d’en parler au médecin traitant qui pourra prendre les dispositions qui s’imposent.

 

Eviter les effets secondaires du port d’orthèse ou y remédier

Afin de pallier aux différentes douleurs qui pourraient être occasionnées par le port d’une orthèse, un bon positionnement de ce dispositif est recommandé. Le mieux est de vous adresser à votre médecin si vous craignez de l’avoir mal positionné.

Par ailleurs, évitez de garder l’appareil sur vos dents trop longtemps : dès le réveil, pensez à l’enlever afin de ne pas accentuer les douleurs.

Pour éviter la déformation de votre dentition, consultez votre orthodontiste afin qu’il vous conseille sur les mesures à prendre.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre cabinet dentaire pour une consultation rapide à Paris.

© 2014 Apnée du Sommeil
prenez rdv avec le dr. Benchimol