Quels sont les avantages de l’orthèse d’avancée mandibulaire ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire constitue un incontournable pour traiter le ronflement et/ou le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Même s’il existe d’autres traitements pour amoindrir les symptômes de ces deux problèmes, l’orthèse d’avancée mandibulaire présente des avantages incontestables.

Un sommeil de qualité

Ce dispositif est conçu pour permettre à la mandibule d’adopter une meilleure position : celle qui n’obstrue pas les voies respiratoires supérieures. Concrètement, l’orthèse se place sur les dents afin que la mâchoire inférieure soit avancée. Grâce à cela, la langue est positionnée vers l’avant, ce qui permet d’élargir les voies respiratoires. Résultat : le ronflement est atténué, ainsi que les apnées du sommeil.

Ces phénomènes ont tendance à réveiller la personne qui y est sujette. En réduisant la fréquence des symptômes, l’orthèse offre la possibilité d’avoir un sommeil de qualité. Par voie de conséquence, elle permet aussi aux individus qui partagent le lit des personnes qui ronflent ou qui ont des épisodes d’apnées du sommeil de mieux dormir.

Quels sont les avantages de l'orthèse d'avancée mandibulaire ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire présente un intérêt certain pour combattre le ronflement et l’apnée du sommeil

Une efficacité cliniquement prouvée

Au bout de trois mois d’utilisation, le score d’Epworth diminue de manière considérable et le résultat du recours à l’orthèse continue de se faire ressentir par la suite. Des études effectuées sur des utilisateurs de ce dispositif démontrent une réduction de trois quart des épisodes de ronflement. Quant aux apnées du sommeil, les pauses respiratoires durant le sommeil diminuent de plus de la moitié grâce à ce traitement.

Peu ou pas de risque d’intolérance

Quasiment tous les patients qui y ont recours tolèrent bien ce dispositif. Aucun effet indésirable notable n’est observé durant toute la durée du port de l’orthèse. Ceci, à condition de respecter les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant. Le port de l’orthèse d’avancée mandibulaire durant le sommeil se révèle ainsi des plus confortables.